Tarifs : Normal : 15€ – Adhérent : 12€ – Réduit : 5€ – (Excepté les 9 oct. 2020 et 11 fév. 2022 – 22€/18€/12€)
Abonnement(adhésion comprise) : 3 concerts : 45€ / 6 concerts : 75€ / saison : 110€

Entrée 12€
L’Argentine était une destination privilégiée par les migrants italiens au début du 20ème siècle. De nombreux auteurs et compositeurs de Tango ont ainsi des noms d’origine italienne comme Piazzolla, Pugliese, Stamponi, Francini ou Baglietto entre autres. L’interprétation offerte par le duo A Voglia s’inspire des mélodies du Sud, retissant le lien entre les continents, les époques et les cultures.

Entrée 15€
Gaël HORELLU 7tet
Entrée 22€/18€/10€
Gaël Horellou – Saxophone
Nicolas Beaulieu – Guitare
Etienne Déconfin – Orgue
Emilie Maillot – Percussions, chant
Guillaume Vizzutti – Percussions, chant
Vincent Aly Beril – Percussions, chant
Frédéric Ilata – Percussions, chant
Véritable carnet de voyage,le projet Identité fusionne le jazz avec la pulsation du Maloya réunionnais. Rencontre entre l’Europe et l’Afrique, le traditionnel et le moderne, la musique de Identité touche une sorte d’universalité. Coup de cœur !

„DICHOTOMIE’S“
Daniel ZIMMERMANN (trombone),
Benoit DELBECQ (piano, synthétiseurs),
Rémi SCIUTO (saxophone basse),
Franck VAILLANT (batterie).
Et si l’existence n’était qu’une suite sans fin de choix binaires à effectuer entre deux chemins, tel un gigantesque circuit électrique ? Et si la musique et le jazz n’étaient pas faits que de blocs monolithiques, que nos parts de légèreté et d’ombre pouvaient cohabiter dans une même entité, l’esprit du jeu passant les étiquettes à la moulinette pour obtenir une mixture bouillonnante et réjouissante?
Poursuivant sa route en marge des codes et des conventions, Daniel Zimmermann met de côté les pop songs de ses “Montagnes russes” pour une formation plus expérimentale, à l’instrumentation inédite, qui réunit trois belles rencontres et fortes têtes du monde des musiques improvisées.

Matthieu CHAZARENC 4tet « Canto II »
Entrée 22€/18€/10€
Sylvain Gontard : Bugle
Laurent Derache : Accordéon
Christophe Wallemme : Contrebasse
Matthieu Chazarenc : Batterie, percussions, compositions
Matthieu Chazarenc, batteur raffiné, sideman tout dévoué à la musique des autres, s’est décidé à l’aube de la quarantaine à publier un premier disque sous son nom en 2018 : Canto exact écho de ses sentiments du moment. Il choisit alors pour ce premier voyage, un équipage tout neuf, un groupe inédit, avec Christophe Wallemme, grand maître des élégances fondamentales à la contrebasse, Sylvain Gontard, en fin styliste du bugle et le jeune Laurent Derache à l’accordéon, qui donne ici de manière libre et lyrique, un nouveau souffle à la « boîte à frissons ».
Ce choix d’une instrumentation résolument tournée vers un son privilégiant l’acoustique, la note ciselée, l’amour de la mélodie et de la chanson, dans l’écoute, l’improvisation, la finesse des dynamiques, il le proclame à nouveau haut et fort dans ce Canto II – Cançon enregistré avec la même équipe réaffirmant ainsi la pérennité de ce groupe qui s’est soudé au fil de nombreux concerts et des tournées.
Canto II – Cançon présente douze nouveaux morceaux, onze compositions originales inédites dont un hommage à Marcel Azzola avec Place Jasmin et un autre à son sud-ouest natal auquel il est très attaché avec Garona morceau où il a invité un chœur. Sylvain Luc, guitariste que l’on ne présente plus, est invité sur trois titres et sur la reprise de Plus bleu que tes yeux de Charles Aznavour dont Matthieu Chazarenc a été le dernier batteur.

- Éric SÉVA saxophones ténor, soprano, compositions
- Kevin REVEYRAND basse
- Jean-Luc DI FRAYA batterie, percussions, cajòn, voix
La rencontre est l’essence même de la musique particulièrement des musiques du monde et du jazz . C’est d’elle que découle l’improvisation, un art délicat guidé par une entente absolue.
Eric Séva en avait conscience lorsqu’il à créé ce trio en appelant Kevin Reveyrand et Jean-Luc Di Fraya.
Bien des points rassemblent les membres de cette formation : des racines artistiques différentes et profondes, une terre musicale nourricière qui leur a chevillé au corps la passion des conversations mélodiques et rythmiques issues des musiques populaires, une rencontre idéale autour du jazz et des musiques du monde; un don commun pour le partage, entre eux comme avec le public.
Dès la première rencontre leurs affinités se sont retrouvées au centre d’une combinaison magique pour servir une musique faites de compositions originales. Dans sa formule de prédilection Eric se retrouve au carrefour d’un trio totalement acoustique et épuré dont la musique circule natuellement. Ce trio est une évidence… jouer, improviser, partager, voyager…

« Carte blanche à
Julien Grassen Barbe »
- Julien Grassen Barbe – Piano, compositions
- Slim Chikhaoui – Contrebasse
- Marius Metz – Batterie
Julien Grassen Barbe est pianiste, poète, ethnomusicologue, installé à Paris. C’est aux pieds des
Pyrénées, à Tarbes qu’il rencontre en 2015 le batteur Marius Metz. L’un et l’autre se retrouvent entre
les stations du Père Lachaise et de la République quatre ans plus tard pour poursuivre leurs
aventures. Le contrebassiste Slim Chikhaoui les rejoint, l’effectif s’élargit, passe du cercle au
triangle. Ils sympathisent, se fréquentent, sessionnent, improvisent dans les clubs de la capitale. Ils
forment aujourd’hui un groupe réuni autour des compositions de Julien Grassen Barbe en partie
issues de son disque « Loup vert » signé sur le label Hidd. L’horizon du corpus est vaste, les
influences du pianiste sont nombreuses. D’Erik Satie à Keith Jarrett, de Frédéric Chopin à
Thelonious Monk, en passant par Maurice Ravel, Robert Glasper, Marc Copland, Thome Yorke, les
musiques « traditionnelles » et les cultures « urbaines ». L’impressionnisme de Julien Grassen Barbe
rencontre l’énergie de Slim Chikhaoui, multi-instrumentiste, fin connaisseur de la « tradition »,
répond aux grooves de Marius Metz, assis, impreignés de ses voyages. Le feu, la terre et l’eau, en
conversation.